belgonew:faq_belgo

L'envoi a échoué. Les autorisations sont-elles correctes ?

Questions concernant Belgo 2

  • Que faut il faire quand on a annulé un contrat par erreur ?
    • Il faut recréer les contrats dans l'application midOffice (ISI,ISIWEB, BOOST)
    • Un contrat annulé (référence annulée dans Belgo) ne doit plus, par erreur de transfert de fichier recréer une déclaration
  • Que faut-il faire quand un travailleur doit changer de statut (étudiant devient statut normal ouvirer/employé) ?
    • Le contrôle de l'onss sur les doubles se fait en rapport avec la com.paritaire. Donc, sont conscidérés comme double ou chevauchement les contrats avec des statuts différents sur une même journée.
    • Il faut bien suivre les étapes suivantes pour effectuer une rectification de statut :
      1. Annuler le contrat avec le mauvais statut
      2. Envoyer vers Belgo
      3. Recevoir l'accusé d'annulation
      4. Créer le nouveau contrat avec le bon statut
      5. Envoyer vers Belgo

Dans le cadre de la dimona et de la communication d'information travailleur sans numéro INSZ, l'ONSS fait des contrôles supplémentaire via le SIGEDIS. Lors de cette procédure, l'ONSS envoit 2 notifications :

  • Une notification temporaire (que l'on voit dans le rapport dimona via le terme : NOTI_RECEIVED_WAITING ) :

support.pepper1.be_images_1294158008930.jpg

  • Une notification définitive avec le numéro dimona

Il faut attendre entre 1 ou 6 heures avant de recevoir le numéro dimona lors de cette procédure.

  • Pourquoi pour un contrat d'un travailleur, existe-t-il plusieurs déclarations de modification (avec les mêmes dates) ?
    • Nous avons reçu quelques questions de diverses sources, c'est la raison pour laquelle nous avons créé un point spécifique dans cette documentation.
      Il ne s'agit pas d'un problème mais il faut expliquer le fonctionnement de Belgo pour bien comprendre cette situation.
      Tout d'abord, la nouvelle Dimona inclut un contrôle sur les doubles. Ce qui provoque une nécessité de gérer les interventions externes (déclaration dimona sur site portail, via secr.soc., …) afin de toujours s'assurer que les déclarations que l'on a sont en phases avec ce qui existe à l'ONSS.
      Pour ce faire, chaque fois que l'application Belgo reçoit un contrat, il conscidère qu'il y a une modification, et donc vérifie s'il y a eu modification, et envoit les nouvelles déclarations à l'ONSS.
      Dans le cas où rien ne change, l'application reçoit l'ordre de vérifier que c'est correct et réenvoit la déclaration existante en statut modification en conservant les mêmes dates et propriétés. Ce qui permet de s'assurer de la concordance avec ce qui existe à l'ONSS et de gérer les doubles s'il y en a.
      Il se peut donc que pour un contrat, s'il y a eu plusieurs envois vers Belgo pour un contrat qui n'a pas changé cela engendre un historique de modification qui ne modifie rien à la déclaration originale.
      Il ne s'agit donc pas de déclaration tardive puisque qu'aucun changement effectif n'est intervenu.
      Dans le cadre de l'application ISI, ce phénomène est plus présent, car il est fréquement utilisé de réenvoyer tous les contrats de la semaine pour s'assurer de mettre en phase les déclarations et changement, avec l'ONSS. Dans ce cas, tous les contrats reçus sont donc réenvoyés avec statut modification et sans changement de la déclaration initiale.
      Dans les autres applications, les contrats sont envoyés quand il y a un changement, et il est possible de réenvoyer un contrat quand il n'a pas reçu de Dimona. Ce qui ne provoque pas le phénomène décrit plus haut.

      → A la demande de l'ONSS, une adaptation de Belgo a été faite pour bloquer cela dans le traitement des envois Dimona. Cela se trouve dans la version 2.09 .
  • Que faire si l'heure de fin dépasse minuit ?
    Quelqu'un commence le 02/01/2010 à 22h et termine à 2h du matin (donc, le 03/01/2010). La notification contient quelles données ?
    • La notification contiendra :
      • Date de début : 02/01/2010
      • Heure de début 22:00
      • Date de fin : 03/01/2010
      • Heure de fin : 02:00
    • Si vous vérifiez le site portail et demandez les travailleurs actifs au 03/01/2010, ce travailleur ne sera pas mentionné car pour le fonctionnement du site portail, la date de prestation est la date à laquelle la prestation à débuté (donc, le 02/01/2010)

Principe de base, tous les étudiants (soumis ou non à l'ONSS) doivent être déclarés sous le statut étudiant à la Dimona ( voir site ONSS ) :

STU : pour un étudiant c'est-à-dire une personne engagée dans les liens d'un contrat de travail spécifique pour étudiants. 
Pour lui, il faut toujours établir une déclaration Dimona. Le fait que vous deviez payer ou non des cotisations ONSS ordinaires
pour cet étudiant n'a pas d'importance à cet égard. Seul le type de contrat joue un rôle. Ce qui implique que l'étudiant qui a 
déjà été occupé 12 mois ou plus de façon ininterrompue auprès du même employeur, ne peut plus être renseigné sous ce code;

Réservation des jours est une obligation de l'employeur ( voir document

A partir du 1er janvier 2012, quelques changements interviendront pour les étudiants après la conclusion d'un contrat 
d'occupation d'étudiant, l'employeur sera tenu de réserver le nombre de jours d'occupation via Dimona;
  • belgonew/faq_belgo.txt
  • Dernière modification: 2019/08/28 09:10
  • (modification externe)