isiweb:travailleur

L'envoi a échoué. Les autorisations sont-elles correctes ?

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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isiweb:travailleur [2019/08/28 09:10] (Version actuelle)
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 +====== Travailleur ======
 +Le travailleur a 2 faces :
 +  * Au niveau FrontOffice : Candidat
 +  * Au niveau BackOffice : Travailleur ou payroll
 +
 +Suivant la manière dont le travailleur est introduit dans le système, celui-ci a différents statuts. 
 +
 +Un travailleur peut être introduit dans le système de différentes manières :
 +  - via encodage manuel
 +  - via le site (self-service)
 +  - via la lecture d'un CV (word, pdf)
 +  - via la lecture de la carte d'identité électronique
 +
 +===== Les statuts d'un travailleur =====
 +  - Actif : Travailleur ou candidat avec lequel on va ou on a travaillé
 +    - Candidat
 +      - Candidat à valider : le candidat s'est encodé par le site web en self-service (partie signalétique et/ou profil). Il doit donc être validé par un recruteur pour voir s'il va être interviewé.
 +      - Candidat à inscrire : le candidat n'a pas de profil (CV codifié) dans son signalétique. Une inscription est donc à prévoir.
 +      - Candidat inscrit à valider : le candidat a un profil et doit être validé par un recuteur pour être "Candidat actif" dans le système
 +      - Candidat actif : candidat validé et inscription valide
 +    - Travailleur 
 +  - Inactif : Travailleur ou candidat pour lequel il a été décidé de ne pas/plus travailler avec. Il a reçu un CDI, il n'est pas intéressant pour les recrutements habituels, ...
 +L'objectif dans ISIWEB est de gérer une base de données des candidats/travailleurs actifs. Il faut donc travailler sur cette base de données pour sortir les candidats/travailleurs de la base de données. Ceci manuellement avec l'assistance d'ISIWEB.{{ :isiweb:tr_actif.png?250|En cliquant sur "Travailleurs actifs", une liste sera montrée (cliquez pour agrandir)}}
 +
 +
 +Les moyens sont :
 +  - Système facilitant l'introduction dans ISIWEB de candidat (le plus automatiquement possible)
 +  - Système de gestion des statuts
 +  - Facilement désactiver un candidat/travailleur
 +
 +==== Désactiver/activer un travailleur/candidat ====
 +Pour désactiver/activer un candidat, if faut au choix :
 +  * via la recherche dans la liste des travailleurs, cliquer sur l'oeil
 +  * via la fiche signalétique cliquer sur actif
 +
 +Idéalement, utiliser la note pour indiquer une raison et adapter les étoiles si nécessaire.
 +
 +===== Création d'un travailleur/candidat =====
 +La première page du signalétique est celle obligatoire pour encoder un candidat/travailleur dans le système.
 +Les données suivantes sont obligatoires :
 +  - Langue
 +  - Sexe
 +  - au moins une information de contact (tel, fax, gsm ou email)
 +  - adresse légale complète
 +
 +Et suivant configuration d'autres zones comme le NISS.
 +
 +==== via encodage manuel ====
 +Les options suivantes sont possibles :
 +  - via le menu Nouveau/travailleur 
 +  - via la liste des travailleurs en cliquant sur le bouton nouveau
 +
 +==== via le site (self-service) ====
 +Si cette option est disponible et suivant la configuration du système, les candidats/travailleurs peuvent s'inscrire dans ISIWEB via une interface avec le site web de l'entreprise.
 +
 +Lors de l'inscription, le candidat définit un utilisateur/mot de passe et reçoit un message par email pour "activer" son compte. Cette opération est nécessaire pour s'assurer qu'il y a bien une personne physique qui agit et non une machine.
 +
 +Une fois inscrit, le candidat/travailleur peut via son code utilisateur/mot de passe :
 +  - modifier ses données
 +  - suivre les recrutements où il est sélectionné
 +  - imprimer ses contrats
 +  - voir ses prestations ou fiches de paie. 
 +  - imprimer des documents
 +
 +Le recruteur peut activer/désactiver le compte du candidat via l'onglet 'compte' dans le signalétique. Il peut aussi changer son mot de passe.
 +
 +Une fois inscrit via le site web, le candidat se retrouve dans la liste des candidats à valider.
 +
 +
 +==== via la lecture d'un CV (word, pdf) ====
 +On peut créer un travailleur ou intégrer ses données profil, via la lecture d'un document CV en format Word, PDF.
 +Pour lire les données du CV, le document électronique doit être en format texte. Si le document contient une image uniquement, suite à un scan du document par exemple, ISIWEB ne pourra pas reconnaitre le travailleur ou autre.
 +
 +Pour utiliser cette option, il faut via :
 +  - Menu : Nouveau/lecture du CV
 +  - Tableau de bord, raccourcis : lecture de CV
 +  - liste des travailleurs : action sur un travailleur : lire le CV
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 +Il est aussi possible de lire plusieurs CV en une fois pour créer les candidats qui sont dans un dossier. Pour ce faire, il faut "compresser" les CV dans un fichier ZIp et télécharger ce fichier ZIP à la place du fichier CV.
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 +Après chargement par ISIWEB du CV, ISIWEB traite le CV, et si ce traitement est positif, le candidat est créé et un lien vers sa fiche est accessible pour continuer l'inscription et valider le profil.
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 +ATTENTION, la lecture automatique de CV n'est pas 100% fiable, c'est une aide pour préremplir la fiche candidat.
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 +Dans la liste des travailleurs, la zone action permet de retraiter le CV du travailleur. Ceci effacera les informations déjà encodées.
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 +==== via la lecture de la carte d'identité électronique ====
 +Il est aussi possible de créer un travailleur par la lecture de la carte d'identité électronique. Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir :
 +  - Installer un lecteur de carte d'identité voir http://eid.belgium.be/
 +  - Installer une version de java 1.5 minimum http://www.java.com/
 +  - Faire un test
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 +Pour lire la carte d'identité, il faut utiliser l'option via le menu : Nouveau, créer un travailleur depuis la carte d'identité.
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 +A ce moment, on peut cliquer sur "Lire la carte", vérifier les données (et les adapter si nécessaire) et cliquer sur créer le travailleur.
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 +Il est possible que le browser demande une validation "sécurité" avant de lancer l'application de lecture.
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 +===== La signalétique =====
 +La signalétique du travailleur (principalement le premier onglet), contient les informations de contact de la personne physique. On retrouvera :
 +==== Données de base ====
 +    * Nom et prénom
 +    * initial du deuxième prénom : pour la Dimona (pas obligatoire)
 +    * NISS : numéro d'indentification à la sécurité sociale, numéro identique au numéro national. Un lien peut exister avec le www.cimire.be pour faire une demande de numéro pour les personnes n'ayant pas encore de NISS. 
 +    * Date, lieu et pays de naissance
 +    * Nationalité : Si la nationalité n'est pas Belge, certains contrôles sur le NISS ne sont pas effectués
 +    * Permis de conduire
 +      * Type de permis de conduire : liste avec choix multiple
 +      * Sélection médicale effectuée (pour les chauffeurs O/N)
 +      * Date de fin de validité du permis de conduire
 +      * Possède un véhicule (O/N)
 +    * Résumé du CV : Description "commerciale" du travailleur, ceci pour faciliter sa sélection sans revoir son profil entier
 +    * Information de contact : au moins une zone est nécessaire
 +    * Adresse légale : adresse utilisée pour l'impression des documents officiels
 +    * Adresse de résidence : adresse où le travailleur loge.
 +    * Personne de contact : généralement coordonnées de contact de l'adresse de résidence (les parents, ami(e), ...)
 +    * Informations complémentaires :
 +      * Comment le travailleur a-t-il connu la société ?
 +      * Quels sont ses intérêts ? : pour faire des actions commerciales
 +    * Photo : image mise dans le portfolio comme "Photo". En lisant la carte d'identité, c'est la photo de la carte d'identité qui arrive là.
 +==== Documents à imprimer ====
 +    * Liste de documents configurables dans la partie admin pour faciliter l'impression de certain document
 +
 +==== Compte d'accès ====
 +Cette option permet de définir si le compte est actif pour le self-service. Ceci si bien entendu, le module self-service est actif.
 +Il est possible alors de définir 
 +  * Profil Activé (O/N)
 +  * code utilisateur : généralement l'adresse email 
 +  * mot de passe : il est donc possible de réinitialiser un mot de passe
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 +Le login (email) ne peut exister qu'une fois dans l'application. Dans la pratique, le compte d'accès est créé à partir du site web par l'internaute. Il choisit lui-même son mot de passe et son code utilisateur. Il doit lors de son inscription activer son compte manuellement en cliquant sur l'email d'"activation" qu'il a reçu lors de son inscription.
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 +==== Portfolio & notes ====
 +  * Liste des documents ajoutés dans le dossier du travailleur
 +  * Liste des notes et commentaires gérés dans le cadre du travailleur
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 +===== FrontOffice : CV =====
 +Le profil contient les informations suivantes :
 +  - Etudes : liste des études
 +    * Niveau d'étude : liste gérée en admin
 +    * Nom du diplôme : zone libre
 +    * Terminée avec succès (O/N)
 +    * Nom de l'établissement
 +    * Description libre
 +  - Formations complémentaires (option)
 +    - Formations Métiers suivies
 +      * Date de début et de fin de formation (non obligatoire)
 +      * Type de formation : liste gérée en admin
 +      * Organisme de formation : liste gérée en admin
 +      * Description libre
 +    - Formations Brevets suivies
 +      * Date de début et de fin de Brevet (non obligatoire)
 +      * Type de brevet : liste gérée en admin
 +      * Organisme de formation au brevet : liste gérée en admin
 +      * Description libre
 +    - Formations Autres
 +      * Date de début et de fin de autre (non obligatoire)
 +      * Type de formation autre : liste gérée en admin
 +      * Organisme de formation autre : liste gérée en admin
 +      * Description libre
 +  - Connaissances
 +    - Langues : liste des langues
 +      * 3 niveaux peuvent être définis : Lu, écrit et parlé sur 4 niveaux
 +    - Connaissances (option) : 
 +      * Logiciels comptables, de gestion graphique, de bureau et autres
 +  - Professions
 +    - Professions (avec expérience)
 +      * Nom du métier (soit libre, soit venant d'un arbre). Le métier peut être lié aux codes de l'ANPE ou COBRA du VDAB (Option). Dans ce cas un lien vers le site donnant une description du métier est accessible.
 +      * Liste des expériences associées
 +        * Nom de l'employeur 
 +        * Date ou mois/année de début et fin : Si une expérience est toujours active, il faut laisser la date de fin à blanc. Grâce à ses informations, le système peut calculer le nombre de mois d'expérience automatiquement
 +        * Spécialisation/secteur
 +        * Description libre
 +    - Professions souhaitées
 +      * Permet d'ajouter un métier. Ceci pour permettre de faire des recherches lors de matching aussi dans métier souhaité.
 +
 +===== Suivi par agence =====
 +Cette partie permet de gérer le suivi du candidat/travailleur par le consultant. Les informations contenues dans ces pages doivent rester propres à la société.
 +On retrouvera :
 +==== Interview ====
 +    * Un document interview est accessible (si configuré) pour aider les consultants à faire une interview.
 +    * Qualité du contenu : source du CV (des données du profil) et non de la venue du candidat
 +    * Evaluation (les étoiles) - Zone à 5 positions :
 +       * Si rien = pas d'évaluation
 +       * 1 étoile = évaluation négative
 +       * 5 étoiles = évaluation très positive
 +    * Evaluation multiple (option) :
 +       * 6 zones peuvent définir (par moyenne) l'évaluation globale qui elle, n'est plus accessible
 +       * Présentation, attitude, Motivation, Fiabilité, Flexibilité, Disponibilité
 +    * Travailleur pouvant convenir pour telle société : liste des sociétés pour lesquelles il pourrait convenir
 +    * Travailleur ne pouvant pas convenir pour telle société : liste des sociétés pour lesquelles il ne peut pas convenir
 +    * Résultat de test : liste de document pouvant être ajouté permettant d'avoir l'historique des tests effectués
 +    * Proximité souhaitée
 +      * Par rapport à la localité + km
 +      * Par rapport à la région
 +    * Salaire souhaité (en brut/heure ou par mois)
 +    * Type de contrat souhaité
 + 
 +
 +==== Formations à suivre (option) ====
 +Cette page permet de définir les formations "Métier", "Brevet", "Autres" à suivre par le candidat. 
 +Ceci afin de gérer des réserves de recrutement et de les alimenter par la formation.
 +  - Formations "Métier"
 +    * Définir un métier devant figurer dans la liste
 +  - Formations "Brevet"
 +    * Définir un brevet
 +  - Formations "Autre"
 +    * Définir une formation autre
 +
 +==== Orientation (option) ====
 +Cette page permet de définir les moyens mis en oeuvre pour orienter le candidat/travailleur. Une liste des organismes sociaux et de formation est configurable en administration. Sur base de l'adresse du candidat/travailleur les adresses des organismes les plus proches sont proposées.
 +Deux listes sont gérables dans la page:
 +  - Liste des Organismes de formation qualifiante
 +  - Liste des Organismes d'accompagnement social
 +
 +==== Cheminements liés ====
 +Page contient d'une part la liste des recrutements (ou opportunités) liés au candidats/travailleurs. Mais aussi les Recrutements pouvant matcher avec le profil du candidat.
 +
 +Cette dernière fonctionnalité (appelée aussi REVERSE matching) doit permettre d'identifier rapidement pour un candidat donné, les recrutements étant dans le cadre de ses compétences.
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 +==== Garantie ====
 +Liste des garanties prises au travailleur pour des vêtements ou autre.
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 +===== BackOffice : Travailleur =====
 +Nous allons retrouver dans ces onglets les informations concernant la gestion du travailleur pour ses occupations (contrats) et ses paiements.
 +
 +==== Occupations ====
 +La page regroupe les informations concernant ses statuts pour les réductions patronales et sa situation afin de pouvoir lui faire un contrat.
 +  - Permis de travail (s'il est étranger, cette zone est obligatoire) : liste des permis reçus
 +    * Type de permis
 +    * Date de délivrance et de validité
 +    * Copie du document si disponible
 +  - Visa : liste des visas
 +    * Date délivrance et validité
 +    * copie du document si disponible
 +  - Autorisation de résidence : liste des autorisations reçues
 +    * Type d'autorisation
 +    * Date de délivrance et validité
 +    * copie du document si disponible
 +  - Carte d'identité
 +    * (O/N)
 +    * date et numéro
 +  - Examen médical valide
 +    * (O/N)
 +    * Date de délivrance et validité
 +=== Contrats ===
 +Liste des contrats imprimés et valides qui sont disponibles dans le self-service du travailleur
 +=== Disponibilité ===
 +Liste des disponibilités du travailleur. Ceci pour la gestion du planning et des contrats (journalier par exemple)
 +=== Liste ONSS (étudiant) ===
 +Liste des jours pour le contrôle du travail étudiant.
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 +==== Paiements ====
 +=== Situation familiale ===
 +Page permettant de définir les informations concernant le calcul du précompte pour le secr.soc.
 +Cette page peut être historisée (via une configuration en admin). Ce qui permet de définir des dates d'effet pour le mariage, les enfants à charges, ...
 +Dans le cas où cette page est historisée,il y a un bouton en bas de page pour permettre de modifier une situation et un autre pour ajouter un nouvel historique.
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 +La zone revenu définit le nombre de revenus dans le ménage. Ceci pour le calcul de la cotisation spéciale.
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 +La zone Volontariat fiscal permet de définir, soit le pourcentage minimum applicable (dans le secteur de l'interim). Soit un autre pourcentage. Il est aussi possible de choisir "Calculer la situation réelle". Dans ce cas, les informations de la situation familiale communiquée au secr.soc. permettront de calculer le précompte professionnel. Cette dernière option est sujette à devoir être validée avec le lien secr.soc et le gestionnaire de dossier du secr.soc.
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 +  * Cas particuliers
 +    * Etat civil : si Marié, la date de mariage est obligatoire pour l'épouse. (obligation pour lien vers le secr.soc)
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 +=== Mode de paiement ===
 +Définition du mode de paiement communiqué au secr.soc et/ou utilisé s'il y a utilisation de l'option "Calcul automatique d'acompte".
 +Pour les paiements internationaux, il faut indiquer les informations SWIFT et IBAN.
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 +=== Fiche de paie ===
 +Si l'option est disponible avec le secr.soc et est configurée, il est possible de visualiser les fiches de paie du secr.soc. Si le self-service est actif, cela permet aussi au travailleur d'avoir accès à ses fiches de paie directement dans son self-service.
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  • isiweb/travailleur.txt
  • Dernière modification: 2019/08/28 09:10
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