Tests

Il peut sembler nécessaire d'effectuer des tests de vitesse lorsque une application internet semble être lente ou fonctionner incorrectement.

Cela peut-être du :

  1. Connexion internet instable
  2. Mauvaise vitesse
  3. Problème de connexion réseau
  4. Navigateur internet utilisé
  5. Application elle-même

Pour identifier un problème d'applicaition, il faut effectuer une mesure du délai de réponse d'une fonctionnalité dans les mêmes conditions mais dans un environnement réseau et matériel différent. La mesure peut se faire simplement via un chronomètre ou encore via un outil intégrable à Firefox comme firebug. Celui-ce permettra d'objectiver le temps de réponse.

Dans le cas où les mesures sont différentes, il est fort probable qu'un problème est lié à l'infrastructure ou la connectivité internet.

Les outils suivants vous permettront d'objectiver les vitesses suivants les problèmes. Les tests doivent être effectués plusieurs fois afin de pouvoir en identifier une moyenne.

Outils

  • http://netmeter.eu/ : (Web) permet de mesurer la vitesse de téléchargement du fournisseur d'accès internet. Il donne aussi un historique des mesures

support.pepper1.be_images_1291117525312.jpg

  • http://www.pingplotter.com/ : (Windows) téléchargeable gratuitement, elle permet de visualiser par où le traffic internet passe et ce qui ralentit la récupération des données


Outils personnels