Marche septennale Saint-Feuillen: ce 30 septembre 2012 - INVITATION PDF Imprimer Envoyer

Un évènement unique à Fosses-la-Ville dans la province de Namur

Venez découvrir un folklore, une fête, marcher et partager un moment en famille. 
La marche, rassemblant près de 3000 marcheurs et 30.000 visiteurs, est reconnue comme chef-d'oeuvre du Patrimoine immatériel de la Communauté française.
(site web Saint Feuillen 2012)

Un peu d'histoire

La ville de Fosses doit son origine à Saint Feuillen ou Foillan, moine irlandais qui vint évangéliser notre contrée vers 650 et avait reçu de Gertrude, abbessa de Nivelles, une partie de son domaine appelé Bebrona (rivière des castors), puis Fossa. Il vint y fonder un monastère de « Scots ». L’histoire religieuse nous apprend que Foillan fut assassiné le 31 octobre 655 dans la Forêt Charbonnière, près du Roeulx. En 656, ses restes furent ramenés à Fosses et Foillan devint ainsi Saint Feuillen et plus tard, le patron de la ville, car son culte se répandit rapidement. C’est en son honneur que furent organisées des processions. La plus ancienne citée dans les archives est celle de 1086, à l’occasion de la translation des reliques dans une nouvelle châsse. Cela fait donc neuf siècles qu’on organise cette cérémonie religieuse. Mais la « Marche militaire », elle, n’existe avec certitude que depuis la création, en 1566, d’un Serment ou compagnie d’arquebusiers dont les statuts prévoyaient l’obligation « de se trouver en noble compagnie, enseigne au vent, avec fifres et tambourins, armes et équipages, le jour que l’on porterait le glorieux corps de monsieur Saint Pholien ». C’est donc plus certainement pour rendre hommage au saint patron que pour défendre ses reliques contre les brigands que cette escorte militaire fut faite aux processions. Mais pourquoi une marche septennale ? D’abord parce qu’un « Vœu » avait été fait d’organiser des processions au début du XVIIème siècle : la peste ravagea la région entre 1634 et 1637 ; et c’est à partir de 1635 que ce vœu fut émis par les chanoines et les magistrats de Fosses d’organiser ces processions tous les sept ans. Mais ce n’est qu’à partir de 1844 que l’on s’en tint strictement au septennat, même pendant la dernière guerre, en 1942. En savoir plus

Programme

Nous vous invitons au siège de nos sociétés, rue Donat Masson 25 - 5070 Fosses-la-Ville, dans une ambiance détendue au coeur des festivités. 

  • 9h00 - 10h15 : Arrivée parking VIP et transport prévu jusqu'aux tribunes 
  • 10h45 - 12h45 : Défilé des troupes devant les tribunes VIP
  • 11h30 - 15h00 : Réception privative au siège de Pepper One
  • 15h30 : Greffes de la folie, descente des Greffes (à cheval) - promenade libre
  • 19h00 : Feu de file devant la collégiale - promenade libre

Inscription

Le nombre de places VIP est limité et nous vous demandons de confirmer votre présence avant le 29 août. Les inscriptions en surplus ou après le 29 août peuvent se faire jusqu'au 20 septembre.

Les inscriptions sont ouvertes à tout utilisateur des produits de Pepper One, futur client ou partenaire.

Communiquez nous, par mail, twitter, facebook, linkedIn votre adresse postale et le nombre de personnes présentes.

Informations pratiques

Après votre inscription, vous recevrez par courrier :

  • Document pour accéder au parking VIP, transport gratuit et tribune (si inscription avant 29 août ou place disponibles)
  • Bracelet pour accéder à la marche gratuitement
  • Bracelet pour accéder à la réception privative 
  • Plan

L'entrée de la réception sera gardée, n'oubliez donc pas votre bracelet ! 

Suite à notre action Champagne, du champagne sera servi en apéritif. L'après-midi, vous pourrez partager une bouteille avec vos amis, la vente se fera au profit de Hôpital sans frontière,  association sans but lucratif.

Des Stuart Pepper One seront à votre disposition pendant le parcours pour vous guider. Le jardin sera disponible aux enfants sous la surveillance des parents.

En savoir plus

Les photos sur 

Le site web officiel www.saintfeuillen2012.be

Carte google